La rencontre avec ma première Jack a eu lieu en 2004, au hasard de ma vie professionnelle en tant qu'éleveuse de chevaux.
Un vrai coup de foudre qui a vite fait naître en moi l'envie d'en avoir une seconde, puis d'élever.
J'ai eu la chance d'avoir une chienne avec un caractère extraordinaire, ce qui m'a décidée à faire un choix de sélection prioritairement dans ce sens. Des chiens au caractère équilibré, très proches de l'homme, surtout pas hyperactifs et faciles à vivre.
La beauté est également très importante mais la santé l'est tout autant.
C'est pourquoi tous mes reproducteurs sont testés génétiquement pour les maladies inhérentes à la race.
Ils sont tous indemnes et non porteurs de PLL-A, DM, LOA et SCA (donc aucun risque de transmission aux chiots).
Tous les chiots sans exception naissent et vivent avec nous dans la maison pour une sociabilisation optimale jusqu'au jour de leur départ. Ils sont au contact des chiens adultes puisque tous ont de très bons caractères. Ce qui permet la meilleure des éducations.
Nous faisons tout pour avoir des chiots bien dans leurs pattes afin que la transition dans leur nouvelle famille se fasse le mieux possible. Pour eux en priorité, mais aussi pour les familles et pour moi qui les laisse ainsi partir avec plus de sérénité.
Les chiens de l'élevage ont une vraie vie sociale. Ils font partie de notre vie, partagent toutes nos activités à tour de rôle (par lot de 2 à 5 en fonction de l'activité). Ils sont notre famille et nous sommes la leur.
Ils ne vivent pas en boxe. Un grand nombre dort dans la maison, les autres ont des cabanes isolées avec de grands parcs en herbe.
Tous sont ensembles la journée avec accès aux parcs, jardin et maison quand le temps le permet.
Dans la plupart des élevages, les Jacks ne peuvent être logés que par 2 pour éviter les bagarres (qui peuvent être redoutables dans cette race).
Ce n'est pas le cas chez moi, grâce à une sélection de plus de 15 ans orientée dans ce sens.
Aucun chien agressif, bagarreur ou trop dominant ne restera chez moi.
Je ne recherche pas les lignées "chasse", mais plutôt les lignées "beauté".
Pour avoir un mode d'élevage tel que le mien, je dois avoir uniquement des chiens sociables et bien dans leurs têtes.
La très grande majorité de mes chiens reproducteurs restent à l'élevage jusqu'à la fin de leur vie. Je n'en ai placé que 3 en 17 ans, mais plutôt pour leur bien être. La vie de meute peut peser à certains en prenant de l'âge.
Ce qui explique pourquoi j'ai bien plus de chiens retraités que de chiens en âge de reproduire. La durée de la période de repro étant bien plus courte que celle de la retraite ...
En plus du grand terrain dont ils disposent, ils sont promenés à tour de rôle par lôts de 5-6, tous les jours ou presque.
Lac, montagne, forêt, campagne. Et plage, bien plus rarement ...
Mes chiens font quelques expositions canines (concours de beauté), mais j'avoue que ce n'est pas du tout ma partie préférée de l'élevage.
Mais cela peut être très interessant pour améliorer les morphologies quand nous tombons sur de bons juges passionnés comme nous. Les bons conseils sont toujours bons à prendre, même si ils sont rares.
Notre priorité absolue: Des chiens HEUREUX !!!
Les familles qui accueilleront nos bébés sont sélectionnées scrupuleusement.
Chaque chiot doit pouvoir trouver sa famille idéale en fonction de son tempérament et inversement.
Je reste disponible pour tout conseils tout au long de la vie des chiots.
Et toujours heureuse d'avoir des nouvelles d'eux et des photos de temps en temps.